Le Ministère du Futur

Je ne recommande pas toutes mes traductions : mes collègues savent bien que, parfois, on traduit juste ce qu’on peut, parce qu’il faut bien manger… Mais là, illustres lecteurs et lectrices de ce modeste site, je vous recommande – non, je vous enjoins – de vous précipiter sur Le Ministère du Futur, la dernière production du grand écrivain de science-fiction états-unien Kim Stanley Robinson. Nous sommes là dans de la (très) courte anticipation sur le thème du changement climatique, qui aborde de front des thèmes souvent négligés mais pourtant cruciaux, notamment l’écoterrorisme et… l’argent. Le récit est de plus ponctué de rappels historico-politiques intégrés de façon bluffante dans la fiction, et qui rappellent comment nous en sommes arrivés là, c’est-à-dire au bord du gouffre. Sauf que, estime Robinson, nous avons encore une petite chance de ne pas tomber dedans.

Un cadeau intelligent à s’offrir d’abord à soi-même avant de l’offrir aux autres, pour Noël qui pointe déjà le bout de son nez ou, sinon, n’importe quand !

Présentation sur le site de l’éditeur (Bragelonne, donc) :

L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.

Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».

Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.

Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

« Robinson est l’un de nos meilleurs raconteurs d’histoires, l’un des plus courageux, nobles et optimistes. » New Yorker

« L’un des meilleurs écrivains du monde en activité, tous genres confondus. » Guardian

« Un portrait ambitieux et optimiste d’une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage vibrant, gorgé de science, est une lecture indispensable pour qui s’inquiète du futur de notre planète. » Publishers Weekly

« Si je devais désigner un écrivain dont le travail serait l’étalon de la science-fiction à venir, mon choix se porterait sur Kim Stanley Robinson. » New York Times

« Kim Stanley Robinson est l’un des maîtres de la science-fiction. » Sunday Times

« Le meilleur écrivain écologiste de notre époque. » Locus

« Kim Stanley Robinson est communément reconnu comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction actuels… Mon porte-monnaie le considère aussi comme l’un des plus importants écrivains politiques en activité aux États-Unis. » New Yorker

« L’œuvre de Robinson est intelligente et dotée d’une forte conscience sociale. » GQ

« Brillant, érudit, visionnaire. » Financial Times

« Chaque nouveau roman du grand Kim Stanley Robinson est par définition un événement. » Independent

« Le roman de SF le plus important de l’année. » Usbek et Rica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.